Choisir la bonne orientation pour votre logement

Choisir la bonne orientation pour votre logement

Entamer un projet de construction de logement n’est jamais une tâche facile. En effet, de nombreux éléments doivent être pris en compte, notamment le choix de son orientation. Il faut savoir que ce point est assez délicat et peut jouer un rôle important dans l’amélioration des conditions de vie au sein de votre futur logement. Pour faire le bon choix d’orientation, en fonction de vos préférences, nous vous invitons à lire cet article.

L’importance de l’orientation de la maison

Il faut savoir que le choix de l’orientation d’une maison peut influencer grandement sur les qualités essentielles de votre logement. Même s’il s’agit d’un critère assez négligé, ce n’est pas pour autant qu’il n’apporte pas certains bienfaits.

Tout d’abord, l’orientation de la maison vous permet de profiter d’un confort optimal. Effectivement, dans le cas où votre logement est très bien orienté, selon vos besoins, vous pourrez bénéficier d’un éclairage optimal, notamment grâce aux rayons du soleil.

En plus de cela, vous pourrez également profiter d’un maximum de confort en termes d’isolation thermique. Car si vous choisissez la bonne orientation, les pièces ne seront ni trop chaudes ni trop froides pendant les différentes saisons qui se succéderont. De ce fait, vous pourrez réduire l’utilisation du chauffage et du climatiseur et ainsi, réaliser des économies sur votre facture d’électricité.

Une orientation vers le Sud

L’orientation vers le Sud représente l’orientation la plus appréciée et la plus utilisée. Cela s’explique par différentes raisons. La première est certainement pour une luminosité optimale. Il faut savoir qu’une grande partie des personnes aiment quand les pièces de vie bénéficient d’une luminosité optimale et d’un confort thermique parfait. Et l’orientation vers le Sud le permet. Grâce à cette orientation, ces pièces seront plus chaudes en hiver et plus fraîches en été. Et cela peut être encore plus bénéfique pour les maisons dotées d’une terrasse ou d’un balcon.

Ainsi, le Sud permet une exposition au soleil à toutes les heures de la journée, ce qui peut être un atout considérable pour faire face à l’hiver.

Il faut, toutefois, faire très attention, notamment aux surexpositions des biens vers le plein Sud. Tout comme pour la photographie, une exposition à trop de lumière peut entraîner de gros risque de brûlure. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger les aérations ainsi que les parties d’ombre.

Une orientation vers le Nord

En opposition au Sud, l’orientation vers le Nord peut offrir des températures d’exposition au soleil plus faibles. Cela implique que les pièces de la maison seront beaucoup plus sombres et froides. Ainsi, les pièces qui sont dites de service, qui n’ont pas vraiment besoin de soleil, seront plus adaptées à cette orientation, telles que la buanderie, le cellier, le garage, la salle de bain, ou les toilettes.

Une orientation vers le Nord n’est pas tellement recommandée pour ceux qui recherchent une ambiance chaleureuse au sein de leur habitation. Toutefois, pour éviter d’être sous des chaleurs insurmontables lors des moments de détente, il est privilégié de placer les chambres au Nord.

Quoi qu’il en soit, cette orientation est fortement recommandée pour toutes les maisons situées dans des climats et des environnements chauds, car cela leur permettra de rester plus frais.

Une orientation vers l’Est

Pour installer les chambres à coucher, autant pour les grands que pour les petits, l’orientation vers l’Est est le plus souvent recommandée. Cela s’explique par le fait que le soleil s’y lève le matin et la fraîcheur est à son apogée le soir. Vous pourrez alors profiter de cette fraîcheur pour vous détendre et bien récupérer. Concernant les chambres des enfants, il faut savoir que l’orientation Sud-Est est un bon compromis et représente un bon équilibre.

Une orientation vers l’Ouest

Une orientation vers l’Ouest est idéale pour profiter d’un beau coucher de soleil. Elle sera donc la plus favorable pour installer une terrasse ou un balcon.

Cependant, il faut savoir que l’orientation vers l’Ouest peut s’accompagner de nombreux inconvénients, notamment à cause des températures élevées au coucher du soleil. Cela n’est pas favorable pour les chambres à coucher et les autres pièces de vie, sauf dans le cas où vous envisagez d’installer des arbres feuillus pour protéger la maison des rayons du soleil, particulièrement pendant les saisons chaudes. Dans le cas contraire, les pièces risquent d’être excessivement chauffées.

Si vous rencontrez des difficultés pour faire votre choix, vous pouvez toujours faire appel au service d’un expert. Il saura vous apporter des éléments de réponses selon votre projet de construction.

Sécurisation d’un chantier : pourquoi la confier à des agents cynophiles ?

Composé de plusieurs travaux de construction, un chantier doit être contrôlé de jour comme de nuit afin de réduire tout risque d’accident de travail et de sécuriser les matériaux de construction. Ces derniers ont une part significative dans les coûts d’investissement du chantier. Ainsi, de leur sécurité dépendent l’avancement des travaux et le respect des délais de réserve. À ce sujet, rien de mieux que de recourir au service d’un agent cynophile qui intervient avec son chien de garde pour sécuriser votre propriété.

La sécurisation des biens et des personnes

L’agent cynophile ou maître-chien est un agent de sécurité professionnel qui intervient dans différentes situations. Dans l’alerte des menaces, le sens de l’odorat du chien de chasse détecte les objets toxiques ou explosifs présents aux alentours. De plus, ce type de chien identifie les inconnus ou les malfaiteurs n’ayant pas l’accès au chantier. Ainsi, en cas de tentative de vol, le chien athlète a tout son pouvoir pour attraper ou attaquer la personne en question, selon les ordres de son maître. Également, il peut être utilisé pour diagnostiquer la présence de termites dans une maison.

Concernant le chantier, l’agent cynophile organise l’ouverture et la fermeture du travail pour maîtriser le service de contrôle. À part le chien, il dispose des équipements de sécurité performants et à la technologie de pointe pour assurer la surveillance d’un lieu. Dans la nuit, un service de ronde est effectué avec son chien pour assurer le gardiennage. Pour la sécurité des ouvriers et de l’ensemble du chantier, le maître chien inspecte les installations de sécurité afin de vérifier la robustesse et le bon fonctionnement des appareils. Par ailleurs, la brigade cynophile intervient dans plusieurs autres situations comme la sécurité aéroportuaire, la sécurisation d’une entreprise ou d’un centre commercial et l’organisation d’un événement. Adressez-vous à une entreprise de gardiennage et de surveillance comme IGPS pour bénéficier de cette prestation de qualité.

Le dressage des chiens

Le chien d’un agent cynophile doit suivre une formation spéciale pour être en mesure d’exécuter le travail de sécurité. Pour cela, le maître-chien doit créer un lien intime avec son compagnon. Les caresses, une bonne alimentation et les jeux de divertissement sont de mise pour gagner l’amour du chien et son respect. À cet effet, adopter un chiot et l’éduquer dès son plus jeune âge facilitent le dressage. De plus, son éducation doit commencer par la sociabilité. Il doit s’adapter à son environnement, se familiariser au monde extérieur et être sociable envers son entourage. De cette façon, il se sentira heureux et motivé à faire son travail.

Par la suite, plusieurs exercices physiques et psychiques sont effectués pour l’entraîner aux différents scénarios réels. Par exemple, pour développer son odorat, un bâton contenant de la résine de cannabis est à dissimuler dans les coins ou sous les chaussures. Sous l’ordre de son maître, ce chien va détecter l’endroit où se trouve ce produit toxique. Outre la recherche d’explosion, l’entraînement d’obéissance est exécuté au quotidien pour faciliter leur communication et l’accomplissement d’ordre. À une certaine confrontation, le maître peut l’obliger à attaquer le délinquant sur certaines parties de son corps pour pouvoir l’arrêter. Entre temps, le chien se livre à des exercices d’athlétisme pour garder son dynamisme. Sachez qu’un test d’évaluation est effectué après chaque formation pour garantir la performance du chien.

Les caractéristiques du chien cynophile

La sélection des races de chiens suivantes est admise à exercer l’activité de sécurisation avec un agent cynophile. On distingue 3 catégories de chiens, dont le premier regroupe les chiens de berger à savoir le Berger Allemand, le Berger de Brie, de Picardie et le Border Collie. Dans le deuxième groupe, nous retrouvons le Boxer, le Doberman et le Rottweiler. Tandis que l’Airedale Terrier est classé dans le troisième groupe. Concernant l’âge du chien, la Convention Collective Nationale des Entreprises de Sécurité impose un minimum de 18 mois.

depot_garantie

Quel est le délai maximal de restitution du dépôt de garantie ?

Dans le cadre d’une location, le propriétaire peut demander au locataire de verser un dépôt de garantie. Son montant peut être égal à un ou à deux mois de loyer. Cela dépend du type de logement. Ce dépôt de garantie n’est pas obligatoire, sauf s’il est mentionné par le contrat de location. En principe, il doit être restitué au locataire à son départ. En suivant cet article, découvrez le délai maximum de restitution de ce dépôt de garantie.

Le délai de restitution du dépôt de garantie selon la date de signature

Pour un contrat de location signé avant le 27 mars 2014, le propriétaire dispose de deux mois au maximum pour rendre le dépôt de garantie à son locataire. C’est un délai effectif dès la remise des clefs par ce dernier.

S’il s’agit d’un bail contracté à partir du 27 mars 2014, le dépôt de garantie doit être restituer dans un délai maximum d’un mois à condition que l’état des lieux de sortie est le même qu’à l’entrée. Par contre, s’il y a une petite différence au niveau de l’état des lieux, le bailleur a deux mois pour remettre ce dépôt de garantie au locataire.

La retenue sur le dépôt de garantie

Selon la loi, le bailleur a le droit de déduire du dépôt de garantie les impayés des charges et des loyers, les dégradations et les travaux locatifs. Cependant, il doit fournir des preuves à l’appui. Il peut s’agir de lettre de réclamation de loyers impayés, du constat d’huissier, de factures, de photos, d’état des lieux d’entrée et de sortie ou d’un devis. Cette retenue s’élève aux environs de 20 % du dépôt de garantie. Le bailleur dispose un délai d’un mois pour régulariser ce compte et restituer le reste au locataire après l’approbation des comptes de l’immeuble.

Les différents recours en cas de retard de restitution de dépôt de garantie

Dans le cas d’une restitution tardive du dépôt de garantie, le locataire doit envoyer une lettre de mise en demeure avec accusé de réception au bailleur. Après cela, si ce dernier refuse de verser le dépôt de garantie, le locataire est en droit de saisir la commission départementale de conciliation. Si cette procédure n’aboutit pas, l’affaire sera portée devant un juge.

La remise tardive du dépôt de garantie donne lieu à des intérêts. Dans le cas des contrats signés avant le 27 mars 2014, un taux légal est à appliquer. S’il s’agit d’un bail depuis cette date, une majoration de 10 % du loyer mensuel est applicable. Toutefois, cela n’aura pas lieu si le locataire n’a pas renseigné sa nouvelle adresse au propriétaire.

Sachez que c’est le bailleur qui a touché le dépôt de garantie qui doit le restituer au locataire. Cependant, en cas de départ du bailleur, un intermédiaire est nommé pour remettre ce dépôt au locataire. Si le propriétaire venait à mourir, la restitution du dépôt de garantie revient à ses héritiers. Dans le cas où le logement a été vendu à un tiers au cours de la location, c’est à ce dernier qui incombe de rendre le dépôt de garantie.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, pour faciliter les démarches à réaliser dans le cadre d’une location, prenez contact avec une agence spécialisée comme Le Cabinet NG Immobilier. Elle vous propose la gestion locative, l’administration de bien, la réalisation d’estimation immobilière ou d’état des lieux ainsi que le diagnostic immobilier. Pour en apprendre davantage sur ses différentes prestations, utilisez le formulaire de contact visible sur son site web. Pour obtenir une réponse ou un devis dans l’immédiat, appelez au 01 69 96 14 86. Vous pouvez aussi vous rendre au 10 Route de Brie 91800 Brunoy France pour discuter directement avec son équipe. L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.