Maison en location

Choisir une maison en location : comment faites-vous ?

Enfin, vous avez décidé de louer un appartement, une maison ou un studio. Afin que cette aventure ne vire pas au cauchemar, comment faites-vous pour choisir le bon logement.

L’idéal est de trouver celui qui vous plaît et qui correspond à votre budget. D’autres critères peuvent également déterminer votre choix.

Pour vous aider, nous allons vous proposer quelques conseils et solutions pratiques concernant le sujet.

5 points importants à considérer avant de signer un contrat de bail

1- Le budget

Avant toute chose, vous devez au préalable estimer un budget qui tienne compte de toutes les dépenses nécessaires. En général, il ne doit pas excéder le tiers de vos revenus.

Ainsi, définissez bien combien vous allez consacrer pour :

    • le loyer ;
    • les taxes ;
    • l’acompte
    • les charges ;
    • la commission de l’agence immobilière ;
    • le dépôt de garantie ;
    • les frais de déménagement.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides pour la location, telles que la prime de déménagement aux familles nombreuses de la CAF, l’allocation personnalisée de logement (APL), l’allocation de logement sociale (ALS) et l’allocation logement familiale (ALF).

2- Vos envies

Ne misez pas sur un coup de cœur pour choisir un logement. Ne vous précipitez jamais, prenez le temps de définir vos préférences en fonction du :

    • type de bien (maison ou appartement) ;
    • état du bien (neuf ou ancien) ;
    • contenu du bien (vide ou meublé) ;
    • nombre et disposition des pièces ;
    • situation géographique ;
    • type de quartier (chic, populaire, animé, calme ou commerçant).

3- Les détails du logement

Lors des visites, ne perdez pas votre temps ! Découvrez impérativement les détails du bien s’ils correspondent à vos besoins :

    • la superficie ;
    • le nombre de pièces ;
    • l’étage ;
    • la nécessité ou non de faire les travaux (isolation, électricité, Internet, cuisine, salle d’eau, sol, rangements…) ;
    • le chauffage/ la performance énergétique ;
    • la présence ou non d’un ascenseur ;
    • la vue ;
    • l’absence ou la distance du vis-à-vis ;
    • l’exposition au soleil.

4- Le quartier

Ne négligez pas non plus l’environnement dans lequel vous allez vivre :

    • la présence d’activités (bar, pizzeria, marché) ;
    • la proximité des transports en commun (train ? métros ? Bus ?) ;

    • la facilité d’accès en voiture, parkings ;
    • les commerces (boulangerie, boucherie, supermarché…) ;
    • l’agrément (parcs, arbres, trottoirs larges) ;
    • la proximité d’une école, de l’hôpital…

5- L’assistance d’un professionnel

Parce que l’on veut investir dans le meilleur et ne pas perdre de l’argent, vous devez être prudent lors du choix d’une location immobilière fiable. C’est pourquoi, avoir recours aux services d’un spécialiste de l’immobilier tel que les agences, est vivement recommandé. Grâce à l’expérience du terrain, elles connaissent la réalité du marché locatif, les zones recherchées, celles adaptées à vos souhaits et à votre budget, et aussi celles à éviter. Elles pourront également vous aider dans le montage du dossier financier et dans toutes les démarches administratives. Quel que soit le nombre de visites à réaliser, bénéficiez ainsi de leur savoir-faire pour louer en toute sérénité.

Pour conclure, tant que chaque détail répond à vos souhaits et vos critères respectés, vous êtes sur la bonne voie. De plus, vous gagnez du temps et de l’argent ! Que vous envisagiez de vous lancer dans la recherche, seul ou avec l’aide d’une agence, vous ne serez pas déçu. Suivez bien les consignes et consacrez-y pleinement votre temps, vous éviterez moins les erreurs et les mauvaises surprises.

  •  
  •  

loyer

Montant du loyer : comment faire le calcul ?

Actuellement, de plus en plus de personnes se tournent vers l’investissement immobilier. Qu’il s’agisse d’une location de logement ou de location saisonnière, ce projet est très rentable sur le long terme. En effet, aujourd’hui, étudiants, jeunes couples et travailleurs, choisissent de s’installer en ville pour être à proximité des établissements scolaires et de leur travail. C’est pourquoi, le secteur immobilier enregistre plus de demandes que d’offres, notamment dans certaines régions. Malgré cela, investir dans l’immobilier n’est pas un projet anodin. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte, en particulier la rentabilité. Est-ce que le montant du loyer que vous allez fixer permettra de rembourser votre investissement ? Comment déterminer le montant idéal ?

Comment fixer le montant du loyer ?

Investir dans l’immobilier est un projet fiable et fructueux, à condition de trouver un bel emplacement. De plus, actuellement, la plupart des banques et organismes de crédit proposent des prêts immobiliers aux particuliers. Ils sont accessibles à tout le monde et les taux sont peu élevés. Par ailleurs, les personnes retraitées choisissent aussi de louer une partie de leur résidence afin de gagner un complément de revenu. Cependant, que ce soit pour un appartement ou une maison de vacances, les propriétaires sont tous confrontés au même problème : comment déterminer le montant du loyer ? En effet, si celui-ci est trop élevé, vous risquez de ne pas trouver de locataire. Alors comment s’y prendre ? En fait, cela dépend de plusieurs critères.

Calculez en fonction de la rentabilité attendue

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, et de mettre en location le bien que vous venez d’acheter, vous devez avant tout faire une étude du projet pour définir sa rentabilité. En effet, le plus souvent, ce sont les loyers mensuels qui serviront à rembourser le prêt contracté. À cela s’ajoute les différentes charges (impôts, etc.). Une partie du montant perçu doit également être mis de côté pour les éventuelles réparations. Bien que les propriétaires ont la possibilité d’exiger une caution au locataire, le montant demandé ne suffit pas le plus souvent à régler les travaux de réparations. Vous pouvez par la suite vous référer au résultat obtenu pour avoir un montant approximatif du loyer à fixer. Pour vous aider, vous pouvez consulter des sites sur internet indiquant le tarif actuel du marché immobilier en fonction de la région. En effet, si vous surévaluez le loyer, vous risquez de ne pas trouver de locataire. Et si les locataires se rendent compte que votre maison a paru dans une annonce depuis quelques temps, ils auront tendance à se méfier.

Estimez en fonction de la localisation géographique de votre logement

La localisation géographique est un critère très influant dans l’immobilier. Qu’il s’agisse d’un bien immobilier en location ou d’un bien à vendre, c’est le premier point qui intéresse les clients. Plus celui-ci est situé à proximité des zones stratégiques (commerces, établissements scolaires, transports communs, etc.), plus le prix (d’achat ou de location) est élevé.

Calculez en fonction de la surface habitable

Lorsqu’on parle de surface habitable, il est question de la surface au sol. La loi oblige les propriétaires à réaliser un Diagnostic de surface habitable pour certifier que le bien à louer correspond véritablement aux normes. En effet, certains logements sont trop petits pour pouvoir être habitable. Si vous vous référez au loi Boutin, cette surface correspond à la surface totale du plancher. Celle occupée par les murs, les escaliers, les gaines, les cloisons, etc. ne sont pas prises en compte. Tout comme les éléments extérieurs comme le garage, le balcon, l’espace sous les combles.

Louer meublé ou vide ?

Si vous souhaitez mettre votre bien immobilier en location, cette question est également à poser. En effet, dans les zones à proximité des universités, ce sont les logements meublés qui sont les plus demandés. De ce fait, pensez à prendre en compte ce paramètre. Toutefois, pour être considéré comme une location meublée, le logement doit disposer des équipements nécessaires. Vous devez vous référer à la liste ces équipements et consacrer un budget à part pour leur achat.