façade

Repeindre la façade : tout ce que vous devez savoir

La pollution de l’air, la pluie ou simplement les enfants qui jouent au football, la façade d’une maison doit faire face à beaucoup de choses. Cependant, de temps en temps, les murs extérieurs ont besoin d’une nouvelle couche de peinture.

La façade est, pour le dire de manière poétique, le visage d’une maison ou, de manière plus profane, la peau extérieure d’un bâtiment. Elle vieillit inévitablement, car elle doit résister au vent et aux intempéries pendant des années. C’est pourquoi un revêtement de façade doit être renouvelé à un moment donné, après 10, 20 ou 30 ans.

Une nouvelle couche de peinture transformera immédiatement la façade de votre maison. Pour de meilleurs résultats, tenez compte des conseils suivants.

Analysez les défaillances

Les occasions de repeindre une façade vont d’inoffensives à graves. Les imperfections n’affectent pas le bâtiment lui-même, mais seulement son apparence : les particules de saleté, les éclaboussures de saleté, la décoloration, les nez de goutte aux points d’évacuation des appuis de fenêtre ou la colonisation des zones par des algues vertes. Si, toutefois, à ces défauts visuels s’ajoutent de petites fissures, une peinture qui s’écaille ou même des trous, la réponse est la suivante : il faut d’abord rénover la façade. Dans ce cas, vous avez besoin d’un service pro facades peintures avant de peindre.

Réparez les dommages au revêtement et les garnitures

Une nouvelle couche de peinture sur la façade de votre maison ne sera pas optimale s’il y a des problèmes sous-jacents tels que le bardage déformé, le bois pourri ou les garnitures déformées. Terminez tous les travaux de réparation avant la peinture, y compris la mise en place du revêtement lâche, le remplacement complet des pièces de bois ou la réparation des petites imperfections du bois avec du mastic à bois. Cela aidera à garantir que votre travail de peinture dure le plus longtemps possible.

Choisissez votre couleur de peinture

Vos options sont illimitées lorsque vous choisissez la nouvelle couleur de peinture de votre maison. Que vous fassiez correspondre la couleur au style ou à la personnalité de votre maison, la bonne teinte de peinture devra être basée sur la surface de votre maison. Si vous avez du mal à décider quelle finition vous voulez, notez que les finitions plus brillantes ont tendance à être plus durables et lavables. La peinture mate, en revanche, est plus efficace pour masquer les imperfections de surface.

Meilleur moment de l’année pour peindre la façade de la maison

Un travail de peinture de qualité nécessite un minimum de pluie, peu d’humidité et peu de fluctuations de température du jour à la nuit. En tant que tel, le début de l’été et le début de l’automne sont le meilleur moment pour peindre les murs extérieurs. Les conditions météorologiques garantissent que la peinture s’applique en douceur avec la possibilité de sécher et de durcir correctement.

Engager un professionnel pour peindre la façade de votre maison

Parfois, il est préférable de laisser un projet aussi important aux professionnels, surtout si vous manquez de temps, de compétences ou de capacité pour peindre correctement l’extérieur de votre maison. Vendre votre maison ? Si un rafraîchissement de la peinture extérieure fait partie de votre programme de rénovation domiciliaire avant la vente, l’embauche d’un professionnel de la peinture élimine ce stress supplémentaire lorsque vous vous préparez à peindre la façade de votre maison.

Cependant, évitez de choisir un peintre uniquement en fonction du prix. Assurez-vous de confirmer la durée du projet, le nombre de travailleurs sur le chantier, si le peintre est agréé et assuré, et quels travaux de préparation et de nettoyage seront effectués par l’entreprise de peinture.

carrelage

Adoptez le carrelage effet métal pour sublimer l’intérieur de votre maison

Le carrelage est un excellent revêtement, que ce soit pour le sol, pour les murs ou pour les mobiliers. Celui à effet métal devient une des tendances lorsqu’on parle de la décoration intérieure. Ce dernier peut s’adapter aux différentes pièces de la maison. Son style est très apprécié par les amateurs du look industriel. De plus, grâce aux nombreuses finitions du carrelage effet métal, vous avez un large choix pour personnaliser l’intérieur de votre logement. Focus sur les détails de ce revêtement.

Les points spécifiques du carrelage effet métal

Le carrelage effet métal regroupe les carreaux fabriqués en grès cérame. Il diffère des autres par ses matières compositrices, les émaux métalliques, qui scintillent une fois exposés à la lumière. Ce type de carrelage est disponible en différentes couleurs et formes. A part l’effet métallique, il existe aussi ceux qui donnent un effet oxydé, pailleté ou rouillé. Par ailleurs, ce type de revêtement, lorsqu’il est appliqué au sol, est très résistant. Vous pouvez ainsi le poser dans des pièces où il y a des passages fréquents comme dans la cuisine, dans le salon, et même dans les salles de bain. Le carrelage effet métal optimise également la luminosité intérieure, car il reflète les rayons lumineux qu’il reçoit. Pour un rendu plus agréable, vous pouvez l’accompagner de quelques accessoires en cuivre.

Les avantages d’opter pour le carrelage effet métal

Ces derniers temps, le carrelage effet métal est devenu une décoration très tendance dans la maison. Il vous donne la liberté de choisir l’aspect convenable à votre déco intérieure. Ce revêtement sublime non seulement votre salle de bain, mais est également une formidable alternative pour mettre en avant toutes les autres pièces de votre maison. Ce matériau, réfléchissant la lumière, donne l’illusion d’un espace intérieur plus grand. Un maçon professionnel sait exactement mettre en évidence ce revêtement. Vous pouvez contacter l’entreprise « Costa del Onda».

Les types de revêtement assortis avec le carrelage effet métal

Différents types de revêtements peuvent combiner avec le carrelage effet métal, que ce soit pour le sol ou pour le mur. Mais notez que le carrelage effet métal en grès émaillé est particulièrement idéal pour les décorations du type industriel et contemporain. Sinon, plusieurs carrelages tendances s’offrent à vous tels que les carreaux en pierre naturelle, le carrelage effet bois, le carrelage en ciment, la mosaïque, la faïence, la terre cuite, etc. Mis à part cela, le carrelage effet métal en céramique permet de donner un cachet esthétique à votre intérieur, il gagne également en côté design. En effet, ce type de carrelage procure une décoration moderne à l’intérieur de votre maison.

Les pièces pour poser le carrelage effet métal dans la maison

Comme nous avons déjà avancé dessus, ce type de revêtement peut s’adapter dans toutes les pièces de la maison. Néanmoins, il existe différents aspects qui permettent de rendre chaque pièce différente et originale. Par exemple, le carrelage en grès cérame métallisé donne des caractères vifs à vos pièces de vie. Ce dernier est idéal pour les salles de bain et les cuisines, car il résiste à l’humidité et aux passages fréquents. Dans votre salon, mettez plutôt de carrelage à couleur chaude pour un design plus tendance. Vous pouvez par exemple opter pour les nuances bronzées. Essayez de varier les revêtements dans une pièce pour obtenir un rendu plus agréable. Sachez que le carrelage effet métal se pose non seulement à l’intérieur de la maison, mais il est également possible de l’utiliser en tant que revêtement extérieur pour un style contemporain et industriel. Toutefois, pour vos espaces extérieurs, privilégiez le carrelage antidérapant avec une propriété résistante, comme il va s’exposer aux intempéries et aux divers caprices du climat.

Revêtement extérieur : quel matériau pour quel budget ?

Les revêtements sont un ensemble d’éléments de diverses natures notamment l’ardoise, les briques, le carrelage, le ciment, l’enduit, le marbre, etc. capable de recouvrir les extérieurs tels que les murs ou les parois d’une construction afin de le consolider. Ils permettent aussi de protéger ou d’orner. Cependant, faire le choix du revêtement en tenant compte du budget s’avère important même s’il s’agit d’une nouvelle construction ou de rénovation. Quel matériau pour quel budget pour un revêtement ?

Revêtement extérieur Vinyle

Le revêtement en vinyle fait partie des plus populaires en raison de ses nombreux atouts comme la toiture en acier que pose L’ÉLITE DU REVÊTEMENT INC, spécialiste dans ce type de toiture. Ce revêtement extérieur résidentiel est abordable, résistant aux chocs et facile à installer. Il existe une panoplie de couleurs  de ce type de revêtement ainsi que de différents formats tel que le format simple, double ou triple.

Ce qui favorise un grand choix selon les goûts et les besoins. Il faut noter que le vinyle offre un coût faible. Il est capable de reprendre sa forme rapidement en cas de coups. Hormis cela, le revêtement en vinyle est offert en plusieurs couleurs et reliefs et permet de ce fait un agencement esthétique simple avec les autres matériaux de l’extérieur.

Parement d’Aluminium

Le revêtement en aluminium quant à lui présente de grandes qualités intrinsèques et est également très abordable. Il est pour la plupart choisi compte tenu de sa résistance aux intempéries.

 Il est de ce fait imperméable et imputrescible. Ce qui stipule qu’il n’y a aucun risque d’attaque des moisissures pouvant entraîner le pourrissement du revêtement. Il offre une longue durabilité et peut être peint de différentes couleurs. Très léger, l’aluminium nécessite peu d’entretien.

Il résiste fort à la rouille et est aussi incombustible. Car, contrairement aux autres matériaux de revêtement mural, il ne brûle pas et ne fond pas non plus. En outre, il faut admettre que l’aluminium est un matériau recyclable. Vous pouvez donc avoir de crédit immobilier via le marché immobilier afin de rénover le revêtement extérieur d’une maison construite ou obtenue grâce à la loi Pinel.

Parement en Bois

Ce type de revêtement nécessite beaucoup d’entretien afin de lutter contre les moisissures. Il offre d’énormes qualités en occurrence l’esthétique.  Le revêtement en bois est non seulement durable, mais se marie avec la plupart des matériaux afin de s’intégrer à divers styles architecturaux.

Le bois demeure le choix le plus écologique et produit moins de CO2 au cours de la fabrication. Il est résistant aux chocs, recyclable et offre une isolation plus rentable favorisant la baisse de la consommation d’énergie.

Revêtement en panneaux de fibrociment

Ce type de revêtement est constitué d’un mélange de ciment, de sable et de cellulose. Il offre à l’extérieur un aspect tout lisse ou texturé, en planches comme en panneaux. Il dispose d’une grande flexibilité de conception et d’une performance sans compromis.

Ces couleurs permettent de construire des rêves qui durent tout en trouvant des teintes vibrantes. Ce revêtement est reconnu pour sa grande résistance et ses propriétés ignifuges. Il répond mieux à une installation en bois.

Quel budget pour chaque revêtement extérieur ?

Dans le choix de matériau de revêtement extérieur, il est important de prendre en compte le budget. Car, les matériaux n’ont pas les mêmes prix. Le parement de vinyle, bien vrai qu’il est plus populaire et disponible en plusieurs couleurs et reliefs, coûte en moyenne 2 à 7$/pied carré.

En ce qui concerne le revêtement en aluminium, il coûte environ 4 à 10 $/pied carré. Quant au revêtement en bois, son prix est compris entre 5 à 14$/ pied carré. En outre, pour ce qui du prix des panneaux de fibrociment, il s’élève à environ 3.50 à 8.50$/pied carré. Compte tenu de la diversité des revêtements existant sur le marché, l’on est en mesure de faire un choix en fonction de son budget.