Dans quel quartier acheter un terrain pour construire une maison à La Réunion ?

Vous avez fait un déménagement récemment dans l’île de La Réunion et vous ne savez pas dans quel quartier trouver un terrain pour bâtir une maison ? Il vous faut un professionnel pour vous aider à tâter le terrain. Vous trouverez dans cet article les noms des quartiers où il est intéressant d’acheter un terrain à La réunion.

Sainte-Suzanne

Un quartier très courtisé, plusieurs agences immobilières se bâtent pour investir dans ce quartier. Un terrain de 216 m² est disponible. En effet, il est situé à 40m d’altitude, proche de l’église Sainte-Vivienne et à 3 minutes de la route nationale. Vous serez rassuré puisque c’est un secteur calme et résidentiel. Si cela vous intéresse, il coûte 89 424 euros.

Saint-paul

Puisque la Réunion est une île, il existe des quartiers qui offrent une belle vue sur la mer comme Saint-Paul. Investir dans ce type de quartier vous permettra d’avoir un lotissement de prestige. Situé aux alentours de l’école maternelle et primaire Marcel LAURET, il y a un terrain de 290 m² si vous songez à construire une maison. Considéré comme un quartier résidentiel, ce sera un bon investissement avec la garantie de la sécurité de vos biens. Avec ces différents avantages, le prix est de 175 000 euros.

Saint-Leu

Avec un terrain de 1289 m², vous avez la possibilité de construire une grande villa. La particularité de ce terrain est qu’il vous permet de construire une villa de type F3 ou un appartement F2 indépendant. Avec une telle superficie, vous pouvez l’exploiter et construire une maison de 82 m² ou de 45 m². Avec une telle superficie, le terrain coûte 423 000 euros.

Les points importants à définir avant d’acheter un terrain pour construire une maison

Définir ses besoins et ses envies

Comme dans tout projet de construction, définir ses besoins est la première étape. Pour cela, vous aurez besoin de faire une check-list des points suivants :

  • Le nombre de personnes habitant dans la future maison ;
  • Une maison plain-pied ou une maison à étage ;
  • Nombre de chambres ;
  • Style de maison : traditionnelle, passive, case container, etc.

Le quartier où se situe le terrain

La localisation du terrain dépend de vos besoins. En effet, vous pouvez choisir le quartier par rapport à votre lieu de travail ou à proximité d’une école pour vos enfants. Inutile d’investir dans un terrain où vous allez faire des heures de route avant d’arriver à destination. Pour vous aider sur ce point, choisissez un terrain qui est proche des axes routes principaux.

Le prix du terrain

Nous avons vu plus haut les quartiers intéressants pour construire une maison. De ce fait, ces prix reflètent la qualité du terrain et la renommée du quartier choisi.

Les particularités du terrain

D’abord, il faut vérifier la nature du sol, mais également le sous-sol. Les caractéristiques du sol impactent grandement le coût de la construction. En effet, plus il est stable, plus il nécessite moins de travaux. Pour vous aider sur ce point-là, renseignez-vous auprès de votre mairie, puisqu’il doit avoir les informations concernant la nature des sols dans votre commune. Sinon, faites appel à un géologue pour avoir des informations supplémentaires. Ensuite, il faut vérifier la viabilisation du terrain. Il comprend les arrivées d’eau, le réseau téléphone, l’évacuation des eaux usées. Si le terrain ne permet pas d’avoir ces différents points, des frais supplémentaires sont nécessaires.

Un élément important, c’est l’obtention d’un certificat d’urbanisme à la mairie, pour savoir si le terrain est en état de constructibilité. Cela permet également de connaître s’il est localisé dans une zone à risque ou protégé.

Pour vous aider dans votre projet de construction, on vous conseille de faire appel à un professionnel comme Maison passion.