Problèmes de plomberie : identifier et résoudre les pannes les plus fréquentes

À bout des fuites, des robinets qui gouttent et des toilettes obstruées ? Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un plombier pour régler ces désagréments. Grâce à cet article, armez-vous des bons outils et des connaissances nécessaires pour identifier et résoudre les pannes de plomberie les plus fréquentes comme un pro.

Fuites d’eau

Pannes fréquentes de la plomberie, les fuites d’eau peuvent faire grimper votre facture en flèche et causer des dégâts importants à la structure si elles ne sont pas détectées à temps.

Comment les identifier ?

Commencez par observer votre compteur. Si vous remarquez une augmentation anormale de la consommation, même lorsque tous les robinets sont fermés, c’est un signe potentiel de fuite. Ensuite, inspectez les points sensibles de votre installation. Cela inclut les robinets, les joints, les canalisations, les appareils électroménagers et les raccords. Prêtez attention aux traces d’humidité, aux moisissures, aux bruits d’eau qui coule et aux taches d’eau sur les plafonds ou les murs.

Comment colmater la fuite ?

Les solutions pour réparer une fuite dépendent de son origine. Pour réparer un robinet qui fuit, remplacez les joints ou les cartouches défectueux. En cas de fuite au niveau des tuyaux, utilisez du ruban de plomberie pour une réparation temporaire, puis faites appel à un plombier pour un remplacement définitif.

Canalisations bouchées

Les canalisations bouchées sont un problème courant dans de nombreux foyers. Elles peuvent provoquer des inondations, des mauvaises odeurs et des désagréments quotidiens.

Signes de l’obstructionDétectionRéparations
Écoulement lentL’eau stagne ou s’écoule lentement dans l’évier, la douche ou les toilettes.Utilisez une ventouse pour créer une pression et déloger le bouchon.
GargouillementsBruits de gargouillements dans les canalisations après avoir utilisé l’eau.Employez un furet de plomberie pour retirer manuellement le bouchon.
Mauvaises odeursOdeurs désagréables provenant des siphons et des canalisations.Appliquez un produit déboucheur chimique pour dissoudre les obstructions.
Signes visiblesTâches humides ou moisissures sur les murs et les plafonds.Versez de l’eau bouillante dans la canalisation pour dissoudre les graisses et les résidus.
Augmentation anormale de la consommation d’eauChangement de la lecture du compteur même lorsque tous les robinets sont fermés.Faites appel à un plombier si les méthodes de bricolage ne suffisent pas.

Vous pouvez toutefois éviter ce problème en suivant ces conseils :

  • Installez des grilles sur les orifices de vidange pour bloquer les débris.
  • Ne versez pas de graisses dans les éviers, jetez-les dans une poubelle.
  • Versez de l’eau bouillante dans les canalisations une fois par semaine.
  • Utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre pour nettoyer les canalisations.

Chauffe-eau en panne

Un chauffe-eau en panne peut vite devenir un problème majeur, surtout en hiver.

Comment diagnostiquer la panne ?

Les signes d’une panne de chauffe-eau incluent :

  • l’absence d’eau chaude ou tiède,
  • des bruits inhabituels provenant du chauffe-eau,
  • des fuites d’eau autour du chauffe-eau.

Comment le réparer ?

Le dépannage d’un chauffe-eau en panne varie selon le type de problème :

  • Pour une absence d’eau chaude, vérifiez et remplacez le thermostat ou l’élément chauffant.
  • Si vous entendez des bruits bizarres, il est recommandé de détartrer le réservoir pour enlever les dépôts de calcaire.
  • Dans le cas d’une fuite, resserrez les raccords ou remplacez les joints défectueux.

Toilettes qui fuient ou ne se vident pas correctement

Les toilettes qui fuient ou qui ne se vident pas correctement sont un problème courant pouvant causer des dégâts d’eau importants et des désagréments.

Les signes à surveiller sont :

  • Le fonctionnement continu de la chasse d’eau.
  • L’écoulement de l’eau au pied des toilettes.
  • Une mauvaise évacuation après avoir tiré la chasse d’eau.

Pour réparer ce désagrément, vérifiez et remplacez le joint du clapet si l’eau continue de s’écouler dans la cuvette. Serrez ou remplacez le joint à la base des toilettes en cas de fuite au pied tandis que pour les mauvaises évacuations, débouchez les toilettes avec une ventouse ou un furet.

Problèmes de tuyauterie gelée

Les tuyaux gelés peuvent éclater, causant des dégâts importants.

Pour éviter que vos tuyaux ne gèlent :

  • Isolez les tuyaux exposés avec des manchons isolants.
  • Maintenez une température constante dans votre maison, même pendant votre absence.
  • Laissez un filet d’eau couler légèrement dans les robinets pendant les périodes de grand froid.

Si vos tuyaux sont déjà gelés, éteignez l’arrivée d’eau pour éviter les inondations. Ensuite, chauffez les tuyaux avec un sèche-cheveux ou des serviettes chaudes. Si le tuyau est complètement endommagé, faites appel à un plombier pour le remplacer.