Assurance habitation : obligatoire ou facultative ?

L’assurance habitation est indispensable pour bénéficier des indemnisations en cas de sinistre sur un logement. Elle est vivement recommandée, voire obligatoire dans certains cas. Focus sur l’assurance habitation et les obligations des propriétaires et locataires.

L’assurance habitation pour les propriétaires

Les propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, ne sont pas obligés de souscrire une assurance habitation. Un contrat offrant des garanties est tout de même avantageux, surtout pour la préservation du patrimoine immobilier. En cas de dommages dus à une catastrophe naturelle par exemple, le propriétaire assume toutes les dépenses liées aux travaux de réhabilitation s’il n’est pas assuré. Même cas pour un bailleur qui devrait d’ailleurs redoubler d’attention par rapport à son bien immobilier mis en location.

Par contre, les propriétaires d’un lot dans une copropriété sont tenus de souscrire une assurance suivant la loi ALUR. Ainsi, le minimum légal est la responsabilité civile envers la copropriété, les voisins et les tiers, ainsi qu’envers les éventuels locataires.

L’assurance habitation pour les locataires

Pour les locataires, l’assurance habitation est obligatoire sous peine de sanctions comme l’augmentation du loyer ou la résilience du bail. Le propriétaire est en droit de réclamer une attestation d’assurance habitation.

Les colocataires doivent également souscrire une assurance habitation. Ils peuvent tout de même choisir entre un contrat commun ou des contrats séparés.

Cette obligation d’assurance s’applique aussi bien pour les locations vides que pour les locations meublées.

Quel type de contrat choisir ?

La plupart des assureurs proposent l’assurance multirisque habitation qui couvre les dommages aux biens, la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité civile « vie privée ». Comme c’est un contrat global, la couverture est plus large et les garanties peuvent être choisies en fonction des besoins du souscripteur. Il est plus que nécessaire de faire le point sur le patrimoine immobilier à préserver pour déterminer le niveau de garantie et pour être fixé sur les exclusions. D’autre part, le choix du contrat dépend du profil du souscripteur.

Le cas des propriétaires occupants

Les propriétaires occupants ont intérêt à assurer leur logement, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. L’assurance multirisque habitation est le meilleur choix, couvrant les biens immeubles (le bâtiment et les objets dits « attachés au fonds à perpétuelle demeure ») et meubles (le mobilier). Les garanties de base concernent ainsi les dommages liés aux dégâts des eaux, incendies, explosions, vols, attentats… Les garanties optionnelles sont tout aussi importantes pour préserver des objets de valeur exclus du contrat de base.

Si le contrat multirisque habitation peut être un investissement assez coûteux, les assurances à la carte constituent une bonne alternative. Il suffit de choisir les garanties spécifiques les plus indispensables, en plus du minimum légal (responsabilité civile). Bon nombre d’assureurs proposent des contrats sur mesure avec des garanties personnalisées afin d’adapter les offres aux besoins et budgets des souscripteurs.

Pour les propriétaires non occupants

L’assurance multirisque habitation profite également aux propriétaires non occupants. Bien que ce ne soit pas obligatoire, cela permet de pallier les défauts d’assurance des locataires. Les garanties équivalent à celles d’une assurance multirisque habitation classique, soit la couverture des dommages aux biens et la responsabilité civile. Ce contrat permet aussi de bénéficier d’une assistance juridique en cas de litiges dans le cadre des recours des voisins et des tiers. Avec des garanties optionnelles intéressantes, les propriétaires peuvent profiter d’une protection optimale en cas de loyers impayés, de vices de construction, de défauts d’entretien, de troubles de jouissance et de recours des locataires.

Comment trouver la meilleure offre d’assurance habitation ?

Le moyen le plus simple et le plus rapide est de faire appel à des courtiers en assurance ou des agents généraux. Ces spécialistes comparent les offres disponibles afin de proposer celle répondant aux besoins d’un souscripteur. Des outils de simulation sont également disponibles. Un comparateur en ligne effectue des recherches en quelques minutes et suggère entre autres, des assurances habitation adaptées au profil, au budget et aux attentes des intéressés.