Comment choisir un terrain en lotissement : le guide pratique
Les opérations immobilières sont des affaires courantes dans les réseaux de professionnels, mais peuvent être « le projet du siècle » pour les particuliers. Vous êtes sur le point de construire la maison de vos rêves, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez obtenir plus d’informations avant de poser la première pierre ? Cet article est pour vous. Retrouvez à travers ces quelques lignes, des conseils pour franchir le premier pas : la recherche du terrain.
Pourquoi choisir un terrain en lotissement ?
Un terrain en lotissement est constitué de plusieurs parcelles « prêtes à construire ». Le terrain est borné et viabilisé. Les futurs propriétaires n’auront donc plus besoin de réaliser des travaux de raccordement aux réseaux d’eau potable, de gaz et d’électricité. Le système d’évacuation des eaux usées est également fonctionnel. En investissant dans un terrain en lotissement, soyez certain d’aménager une parcelle entièrement constructible ! Vous serez dispensé des frais d’études de faisabilité du projet, ou encore moins des études d’impact sur l’environnement. Votre seule préoccupation sera le suivi des travaux de construction, allant de la pose des fondations aux finitions. Sachez qu’un terrain en lotissement peut également coûter moins cher qu’une parcelle indépendante (sur terrain non-constructible ou à la suite d’une démolition).
Les critères de choix d’un terrain en lotissement
La première offre qui arrive sous vos yeux n’est pas forcément la bonne. D’autant plus qu’il s’agit pour vous d’un projet de grande envergure, permettez-vous au moins d’avoir l’embarras du choix.
– Le premier critère de choix est le rapport prix-emplacement. Un terrain situé en pleine ville est souvent beaucoup plus cher qu’un terrain en banlieue ou en milieu rural. Faites une comparaison des prix et déclinez les offres qui ne proposent pas de bons rapports prix-emplacement.
– L’accessibilité du terrain est le deuxième critère de choix. Le terrain est-il en bord de la route ou en deuxième plan ? La parcelle que vous avez choisie est-elle située à l’entrée du lotissement ou au beau milieu du puzzle ? L’accessibilité est importante puisqu’elle va déterminer vos habitudes quotidiennes. Une parcelle installée au bord de la route va également vous permettre de réaliser des activités commerciales (magasin, restaurants et autres).
– En troisième place, soyez attentif à l’exposition de la parcelle. Si le lotissement est sur un terrain en pente, n’hésitez pas à choisir la parcelle la plus haute. Cela vous permettra de bénéficier d’une vue imprenable sur le paysage. L’exposition concerne aussi l’orientation de la future construction par rapport à la lumière du jour, au vent, ainsi qu’aux éventuelles nuisances du voisinage.
Comment trouver et choisir un terrain en lotissement ?
Dans le marché immobilier, les demandes ne sont pas proportionnelles aux offres. Il n’est donc pas facile de trouver le terrain qui correspond exactement à toutes vos attentes. Vous devez renoncer à quelques caprices, ne serait-ce que la proximité des magasins, ou encore la vue panoramique dont vous rêvez tant. Pour trouver des lotissements de qualité, référez-vous à un promoteur immobilier ! Ce professionnel est l’intermédiaire le mieux placé pour relier les offres existantes aux demandes. Vous trouverez des courtiers près de chez vous dans les pages jaunes.
Vous souhaitez construire une maison sur un terrain en lotissement en Martinique ? Le GROUPE PHOENIX est le prestataire qu’il vous faut pour mettre le projet sur les rails. Son équipe de promoteurs immobiliers saura vous accompagner dans les étapes de recherche et de négociation du terrain. Vous pouvez aussi lui confier la sélection des entreprises de construction, l’élaboration des documents administratifs et techniques ainsi que la coordination du chantier. Rendez-vous sur son site internet pour obtenir de plus amples informations. Vous pouvez également appeler le GROUPE PHOENIX au 09 70 35 14 48.