Comment évaluer la valeur d’un terrain ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour valoriser un terrain. Que vous voulez l’acquérir ou le vendre, il faut que vous en tiriez profit. De ce fait, comprendre la valeur d’un terrain est primordial afin de trouver un terrain d’entente entre les acteurs, que vous soyez un acheteur ou un vendeur. Dans cet article, nous allons vous aider dans l’estimation de la valeur d’un terrain.
Quelle est sa surface constructible ?
Un terrain, même disposant d’une très grande surface, qui n’offre qu’une petite surface à bâtir ne serait pas une bonne affaire selon certaines règles d’urbanisme. Raison pour laquelle il faut bien s’informer sur cette partie pour savoir si les travaux que vous allez effectuer sur le terrain seront compris dans la surface à bâtir. De plus, il se peut que vous souhaitiez élargir votre construction dans les temps à venir. Pour calculer la surface réelle constructible d’un terrain, il faut se référer au COS (coefficient d’occupation des sols) qui est mentionné dans le plan d’occupation des sols et la diviser par la surface totale du terrain. Ainsi, on a la surface constructible du terrain que l’on va acquérir.
Où est la localisation du terrain ?
À part sa surface constructible, il est nécessaire de voir son entourage pour assurer la facilité de vie de chacun ainsi que le déplacement. Plus le terrain est intégré dans la ville, plus il aura de la valeur. En supposant qu’il soit près d’un commerce et de site d’intérêt, le prix va encore augmenter. Il est nécessaire de prévoir tout cela, car si vous voulez acheter ou vendre le terrain, la perte de temps dans le déplacement est à éviter. Effectivement, un terrain dans les périphéries est abordable, mais une perte de temps coûtera encore plus cher même pour une simple course. En tout cas, si vous avez du mal à estimer la valeur d’un terrain que vous souhaitez vendre, vous pouvez contacter lafôret – Pau afin de l’évaluer.
Quelles sont les autres caractéristiques ?
Dans ce paragraphe, voyons les autres caractéristiques qui peuvent donner plus de valeur à un terrain afin de bien déterminer son prix de vente sur le marché. Bien sûr, un mauvais environnement va diminuer la valeur du terrain puisque personne ne voudrait acheter une propriété dans le désert par exemple. Voici les éléments à prendre en compte à part la surface constructible et sa localisation :
La vue qu’il offre :
Plus la vue est merveilleuse, plus le terrain augmentera de valeur tout comme pour l’acquisition d’un appartement. Par exemple, un terrain ayant une vue sur la mer n’est pas comparable à un terrain entouré d’immeubles. De même qu’un terrain près d’une voie ferrée, d’une autoroute, d’une station-service ou d’un aéroport n’attirera pas les acheteurs à cause des bruits gênants environnant. De ce fait, regardez bien autour de vous lors de la visite du terrain pour s’assurer qu’il répondre à votre besoin de zegvotre confort après la construction de votre maison. Tout le monde veut un moment calme et profiter d’une belle vue après une rude journée de travail.
La présence des raccords avec les réseaux :
Avant l’acquisition d’un terrain, vous devez vérifier si le terrain est desservi par des réseaux d’eau potable, d’électricité et de gaz puisque les règlements d’urbanisme imposent cela. Vous pouvez être accompagné d’un expert pour faire un diagnostic et vérifier la régularité de ces raccords. Dans le cas où ils seraient éloignés, le prix de l’installation des raccords doit être imputé de la valeur du terrain. Pour la vente de votre propriété, nous vous conseillons d’y installer ces raccords afin qu’il ne diminue pas de valeur.
L’aspect global du terrain :
Un terrain doit avoir assez d’espace afin de faciliter la construction. En effet, les surfaces trop étroites peuvent ralentir la construction et font perdre beaucoup d’argent et du temps à la personne qui va l’acquérir. Même cas pour les terrains aux formes irrégulières qui peuvent, certes être constructibles, mais qui constituent un frein psychologique pour l’acquéreur potentiel.