Crédit immobilier en ligne : comment s’y prendre ?
Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison, mais vous n’avez pas le budget nécessaire ? Vous pouvez recourir à un prêt immobilier qui vous permettra de financer ce projet. Divers canaux sont disponibles à vous pour la circonstance. Dans le cas d’un crédit immobilier en ligne, comment s’y prendre ?
Remplir une demande de crédit immobilier en ligne sans tricher
Pour obtenir un prêt immobilier rapide, il ne faut pas tricher au cours de la demande en ligne parce que vous êtes tenus de donner des justificatifs après. Or si le conseiller clientèle se rend compte que vous lui avez menti, vous serez pénalisé ou pire votre demande sera rejetée. Il est alors essentiel de fournir les indications requises avec précision. Derrière la machine, votre dossier sera évalué par des courtiers en crédit immobilier suivant :
- votre endettement,
- vos revenus nets,
- l’état de vos comptes en banques,
- votre situation professionnelle,
- votre âge.
Vous répondrez à toutes ces questions qui sont incluses dans le questionnaire de demande de crédit immobilier en ligne.
L’obtention de la réponse
Pour un prêt immobilier en ligne vous verrez divers formulaires. Il y en a qui envoient vos informations sur des programmes efficaces, lesquels serveurs logent des logiciels de supputation des taux immobiliers. En quelques secondes, vous avez une idée précise sur votre capacité de prêt. De façon générale, ce genre de formulaire vous offre des conventions sur 15 ans, 20 ans et 30 ans.
Il existe d’autres questionnaires de demande de crédit immobilier qui envoient vos renseignements chez un conseiller en prêt. Celui-ci se charge alors d’effectuer une appréciation humaine de votre dossier, sa réponse survient entre 24 h et 48 h. Certes la durée est longue, mais la proposition que vous allez recevoir est bien plus exacte qu’avec un résultat rapide en ligne.
Que faire après que le crédit immobilier soit accepté ?
Dès que vous recevez la proposition après la demande en ligne, le prêteur, société de crédit ou banque, donne son approbation. Vous maitrisez alors votre capacité de prêt et avez la permission de rechercher un bien immobilier au cas où vous ne l’aurez pas encore fait.
En cas de situation d’achat-revente, c’est-à-dire si vous désirez vendre votre habitation présente pour en acquérir une autre, les banques proposent aussi des solutions. Toutefois, il est impératif de bien réfléchir à propos de la formule de prêt relais.
Vous devez prendre votre temps,car si le taux que propose la banque peut diversifier suivant les conditions du marché, elle sera toujours disposée à vous accorder un crédit immobilier.
L’offre de crédit immobilier
Suite à une demande de crédit immobilier en ligne, la réponse de la banque n’est pas définitive. Avant d’envoyer les fonds, le prêteur est tenu de vous envoyer une offre en bonne et due forme. Les caractéristiques de cette offre :
- 30 jours calendaires de validité ;
- Elle ne peut être acceptée avant 10 jours calendaires, équivalant à un délai de réflexion
Cela montre que la banque n’est pas en droit de changer d’avis durant les 30 jours calendaires qui suivent le jour de réception de la proposition antérieure de prêt immobilier. Pendant 30 jours, vous avez le droit de refuser à tout instant.
Par contre, il faut attendre le 11e jour avant de l’accepter via courrier signé et daté. Nonobstant ce répit de réflexion, si vous êtes impatient, vous pouvez recevoir votre crédit immobilier 1 mois suite à la requête en ligne. Cependant, en réel, 3 mois peuvent passer entre l’accord avec le marchand et le jour où le notaire lui donne le solde de la vente.
En effet, le déblocage de fonds se fait souvent le jour où l’acte final de vente doit être signé devant le notaire. Celui-ci reçoit le tarif de la transaction, retient le potentiel prix de la taxe sur l’agio immobilier, les fiscalités et les déboursements, et décaisse l’excédent au commerçant.