Courtier immobilier : ses points forts en termes de métier
Le marché de l’immobilier est très vaste en termes de choix. Beaucoup choisissent de recourir à un courtier immobilier, car cela sous-entend de nombreux avantages.
Nous développerons dans ce présent article les principaux atouts d’avoir un courtier pour nos mouvements et transactions immobiliers.
Services
De nombreux professionnels dispensent actuellement des services relatifs au courtage immobilier. Parmi eux se trouve Eric Jean, un courtier localisé à Noisy-Le-Grand.
C’est quoi exactement un courtier immobilier ?
Un courtier immobilier est un intermédiaire professionnel entre les acheteurs et les vendeurs sur le marché immobilier. Sa prestation s’étend alors entre le client, la banque et le vendeur.
Il peut travailler soit pour des particuliers soit pour une entreprise. Ses services peuvent s’orienter pour l’acheteur ou pour le vendeur. De ce fait, son rôle varie en fonction de son client.
Pour le compte d’un vendeur, il valorise le bien à vendre ou à louer. Par contre, s’il agit pour l’acheteur, il propose et prospecte les meilleurs choix selon le porte-feuille de celui-ci.
Ses fonctions principales
Le courtier a pour rôles de :
Guider le client dans le processus d’achat ou de vente d’un bien immobilier
Rédiger les paperasses relatives à des offres ou des demandes du client
Fournir toutes les informations relatives à l’offre et garantir de leurs intégrités
Négocier les taux de prêt à la banque
Ses qualités
Pour être un bon courtier immobilier, il faut un minimum de qualités à savoir :
Excellent négociateur
Entrepreneur et persuasif de nature
Avoir de fortes connaissances en marché immobilier en tout genre, et même en matière de juridique
Intègre dans la profession que ce soit du point de vue légale ou technique
Transparent
Sociable
Patient et proactif à la fois
Loyal et attentionné
Méthodique et autonome
Rémunération
Avoir le courtage comme métier est très avantageux.
En effet, devenir courtier ne requiert pas seulement des qualités personnelles et professionnelles flagrantes. Pour en être un bon, il faut suivre des formations au niveau des Écoles Supérieures d’Assurances.
Pour les jeunes diplômés, le salaire est estimé entre 32 000 et 38 000 euros par an.
Cependant, ce salaire varie considérablement en fonction des expériences et des compétences spécifiques du courtier. Il se situe alors de 3 400 à 10 000 euros par mois.
Avantages de contacter un courtier
Faire appel à un courtier immobilier n’est pas du tout obligatoire. Cependant, l’avoir pour négocier de l’achat ou de la vente de nos biens immobiliers est très avantageux.
1- Le gain de temps
En effet, passer par un courtier nous facilite la tâche surtout pour les déplacements auprès des sociétés bancaires.
De plus, il nous permet de faciliter toutes les démarches administratives en l’effectuant de manière rapide et efficace.
2- Le gain financier
Le courtier de par sa qualité négociatrice nous garantit d’obtenir les meilleurs taux auprès des banques. Il est estimé entre 0,20 à 0,50 %.
Pour l’assurance crédit, le courtier pourra vous conseiller sur le bon choix pour effectuer l’emprunt du crédit immobilier.
3- L’objectivité assurée
Engager un courtier ne favorisera pas une entité bancaire par rapport à une autre pour ses intérêts personnels, mais visera toujours l’excellent choix pour une rentabilité pour son client.
4- Le professionnalisme
De par ses nombreuses expériences et ses connaissances juridiques, le courtier a le pouvoir de pratiquer une expertise de votre dossier selon la situation. Cette dernière peut aller du plus simple au plus compliqué et c’est là qu’intervient le courtier pour faciliter la négociation immobilière. Il pourra en effet modifier cette dernière selon les attentes du client par adaptation, par modulation ou par personnalisation.
Recommandation
Pour obtenir un marché immobilier rentable et facilité, il est judicieux de faire appel à des professionnels en courtage immobilier pour faire les bons choix.