Repeindre la façade : tout ce que vous devez savoir
La pollution de l’air, la pluie ou simplement les enfants qui jouent au football, la façade d’une maison doit faire face à beaucoup de choses. Cependant, de temps en temps, les murs extérieurs ont besoin d’une nouvelle couche de peinture.
La façade est, pour le dire de manière poétique, le visage d’une maison ou, de manière plus profane, la peau extérieure d’un bâtiment. Elle vieillit inévitablement, car elle doit résister au vent et aux intempéries pendant des années. C’est pourquoi un revêtement de façade doit être renouvelé à un moment donné, après 10, 20 ou 30 ans.
Une nouvelle couche de peinture transformera immédiatement la façade de votre maison. Pour de meilleurs résultats, tenez compte des conseils suivants.
Analysez les défaillances
Les occasions de repeindre une façade vont d’inoffensives à graves. Les imperfections n’affectent pas le bâtiment lui-même, mais seulement son apparence : les particules de saleté, les éclaboussures de saleté, la décoloration, les nez de goutte aux points d’évacuation des appuis de fenêtre ou la colonisation des zones par des algues vertes. Si, toutefois, à ces défauts visuels s’ajoutent de petites fissures, une peinture qui s’écaille ou même des trous, la réponse est la suivante : il faut d’abord rénover la façade. Dans ce cas, vous avez besoin d’un service pro facades peintures avant de peindre.
Réparez les dommages au revêtement et les garnitures
Une nouvelle couche de peinture sur la façade de votre maison ne sera pas optimale s’il y a des problèmes sous-jacents tels que le bardage déformé, le bois pourri ou les garnitures déformées. Terminez tous les travaux de réparation avant la peinture, y compris la mise en place du revêtement lâche, le remplacement complet des pièces de bois ou la réparation des petites imperfections du bois avec du mastic à bois. Cela aidera à garantir que votre travail de peinture dure le plus longtemps possible.
Choisissez votre couleur de peinture
Vos options sont illimitées lorsque vous choisissez la nouvelle couleur de peinture de votre maison. Que vous fassiez correspondre la couleur au style ou à la personnalité de votre maison, la bonne teinte de peinture devra être basée sur la surface de votre maison. Si vous avez du mal à décider quelle finition vous voulez, notez que les finitions plus brillantes ont tendance à être plus durables et lavables. La peinture mate, en revanche, est plus efficace pour masquer les imperfections de surface.
Meilleur moment de l’année pour peindre la façade de la maison
Un travail de peinture de qualité nécessite un minimum de pluie, peu d’humidité et peu de fluctuations de température du jour à la nuit. En tant que tel, le début de l’été et le début de l’automne sont le meilleur moment pour peindre les murs extérieurs. Les conditions météorologiques garantissent que la peinture s’applique en douceur avec la possibilité de sécher et de durcir correctement.
Engager un professionnel pour peindre la façade de votre maison
Parfois, il est préférable de laisser un projet aussi important aux professionnels, surtout si vous manquez de temps, de compétences ou de capacité pour peindre correctement l’extérieur de votre maison. Vendre votre maison ? Si un rafraîchissement de la peinture extérieure fait partie de votre programme de rénovation domiciliaire avant la vente, l’embauche d’un professionnel de la peinture élimine ce stress supplémentaire lorsque vous vous préparez à peindre la façade de votre maison.
Cependant, évitez de choisir un peintre uniquement en fonction du prix. Assurez-vous de confirmer la durée du projet, le nombre de travailleurs sur le chantier, si le peintre est agréé et assuré, et quels travaux de préparation et de nettoyage seront effectués par l’entreprise de peinture.