Tour d’horizon sur le diagnostic termites
Les termites sont des ennemis de l’immobilier, car ils dévorent le bois sans se faire remarquer. Afin de comprendre le diagnostic termites, il convient de connaître ces insectes. Dans quelle mesure le diagnostic est-il indispensable et quelles sont les solutions pour remédier aux problèmes dus à ces insectes.
Les termites
Les termites (ou fourmis blanches) sont des insectes qui appartiennent à l’ordre des isoptères. Il en existe 2600 espèces différentes. Ils existent depuis l’ère jurassique, la reine peut vivre jusqu’à 40 ans. Ceux sont des xylophages, ils se nourrissent essentiellement de bois et de feuilles. Ils sont capables de mettre en ruine un bateau totalement en bois. C’est l’humidité qui les attire.
Ils sont aussi considérés comme des insectes sociaux, car ils vivent en colonies. Comme la plupart des membres de cette colonie sont aveugles, les termites se communiquent entre eux par l’émission de substances chimiques comme la phéromone. Ils vivent dans une termitière. C’est une structure biogénique formée par plusieurs galeries interconnectées. Ils vivent surtout dans les régions à climat tempéré, car ils aiment la chaleur. Le risque d’invasion de termites doit être considéré avec attention avant d’acheter une maison ou un appartement.
Le diagnostic termites
La soumission d’un dossier de diagnostic technique est indispensable pour estimer la valeur immobilière d’une propriété. Ce dossier doit être monté par des diagnostiqueurs immobiliers certifiés. Il y a plusieurs tests à faire pour avoir le certificat qui y correspond. Ces tests portent sur la performance énergétique, l’exposition au plomb, la présence d’amiante, l’installation du gaz et de l’électricité et, enfin, la détection de termites.
Le diagnostic termites consiste à faire un constat visuel de toutes les parties en bois de la propriété. L’expert peut aussi faire des trous dans certaines parties du bois pour vérifier la présence d’insectes nuisibles. Ce procédé est soumis au code de la construction et de l’habitation : articles L126-1 à L126-6. La réussite du test permet d’obtenir un certificat valide pendant 6 mois. Passés ce délai, l’expertise est à refaire si aucun contrat de vente n’a pas été signé.
L’examen sur les termites garantit le bon état et la longévité de la propriété. Cela permet aussi de prévenir les risques d’effondrement. Demander l’attestation est obligatoire dans les démarches pour l’achat d’un appartement ou d’une maison.
Les solutions anti-termites
Il y a plusieurs façons de se débarrasser de ces petites bêtes et en voici quelques-unes, mais dans tous les cas, il faut commencer par localiser l’endroit où ils se trouvent.
La première méthode consiste à installer une barrière chimique à l’intérieur et autour de la termitière. Pour ce faire, il faut percer des trous tous les 30 cm. Ensuite, des produits chimiques doivent y être injectés avant de les reboucher.
Ensuite, il y a l’utilisation d’appât. Il suffit de prendre des morceaux de bois, ou de cartons, de les mouiller puis de les imbiber d’insecticides avant de les placer aux endroits où passent les termites. Après trois jours, l’appât doit être retiré et jeté loin de la maison. Les termites se nourrissent de bois et sont attirés par les celluloses organiques, substances utilisées dans la fabrication de cartons. Cette méthode est efficace et elle est utilisée par beaucoup de professionnels.
Il est aussi possible d’éliminer les termites grâce à l’acide borique, cette matière attire fortement les insectes. Il faut s’en procurer auprès des boutiques de jardinage ou au supermarché. Dans un petit récipient, il faut le mélanger avec du sucre et du lait, en raison d’une cuillerée à café de chaque ingrédient. Il faut ensuite placer le mélange dans des capsules de bouteilles et les disposer là où les colonies passent. Le procédé est à recommencer toutes les 3 semaines jusqu’à l’élimination totale des insectes. Néanmoins, cet appât doit être tenu loin de la portée des enfants.
Enfin, la lumière du soleil est fatale pour les termites. Il convient donc de laisser les rayons UV pénétrer pour réduire l’invasion. Beaucoup de moyens peuvent éradiquer les termites. Toutefois, il est conseillé de contacter des professionnels de l’élimination d’insectes nuisibles. Cela réduit les risques sur l’usage de produits chimiques et garantit la longévité de la propriété.