Sécurisation d’un chantier : pourquoi la confier à des agents cynophiles ?

Composé de plusieurs travaux de construction, un chantier doit être contrôlé de jour comme de nuit afin de réduire tout risque d’accident de travail et de sécuriser les matériaux de construction. Ces derniers ont une part significative dans les coûts d’investissement du chantier. Ainsi, de leur sécurité dépendent l’avancement des travaux et le respect des délais de réserve. À ce sujet, rien de mieux que de recourir au service d’un agent cynophile qui intervient avec son chien de garde pour sécuriser votre propriété.

La sécurisation des biens et des personnes

L’agent cynophile ou maître-chien est un agent de sécurité professionnel qui intervient dans différentes situations. Dans l’alerte des menaces, le sens de l’odorat du chien de chasse détecte les objets toxiques ou explosifs présents aux alentours. De plus, ce type de chien identifie les inconnus ou les malfaiteurs n’ayant pas l’accès au chantier. Ainsi, en cas de tentative de vol, le chien athlète a tout son pouvoir pour attraper ou attaquer la personne en question, selon les ordres de son maître. Également, il peut être utilisé pour diagnostiquer la présence de termites dans une maison.

Concernant le chantier, l’agent cynophile organise l’ouverture et la fermeture du travail pour maîtriser le service de contrôle. À part le chien, il dispose des équipements de sécurité performants et à la technologie de pointe pour assurer la surveillance d’un lieu. Dans la nuit, un service de ronde est effectué avec son chien pour assurer le gardiennage. Pour la sécurité des ouvriers et de l’ensemble du chantier, le maître chien inspecte les installations de sécurité afin de vérifier la robustesse et le bon fonctionnement des appareils. Par ailleurs, la brigade cynophile intervient dans plusieurs autres situations comme la sécurité aéroportuaire, la sécurisation d’une entreprise ou d’un centre commercial et l’organisation d’un événement. Adressez-vous à une entreprise de gardiennage et de surveillance comme IGPS pour bénéficier de cette prestation de qualité.

Le dressage des chiens

Le chien d’un agent cynophile doit suivre une formation spéciale pour être en mesure d’exécuter le travail de sécurité. Pour cela, le maître-chien doit créer un lien intime avec son compagnon. Les caresses, une bonne alimentation et les jeux de divertissement sont de mise pour gagner l’amour du chien et son respect. À cet effet, adopter un chiot et l’éduquer dès son plus jeune âge facilitent le dressage. De plus, son éducation doit commencer par la sociabilité. Il doit s’adapter à son environnement, se familiariser au monde extérieur et être sociable envers son entourage. De cette façon, il se sentira heureux et motivé à faire son travail.

Par la suite, plusieurs exercices physiques et psychiques sont effectués pour l’entraîner aux différents scénarios réels. Par exemple, pour développer son odorat, un bâton contenant de la résine de cannabis est à dissimuler dans les coins ou sous les chaussures. Sous l’ordre de son maître, ce chien va détecter l’endroit où se trouve ce produit toxique. Outre la recherche d’explosion, l’entraînement d’obéissance est exécuté au quotidien pour faciliter leur communication et l’accomplissement d’ordre. À une certaine confrontation, le maître peut l’obliger à attaquer le délinquant sur certaines parties de son corps pour pouvoir l’arrêter. Entre temps, le chien se livre à des exercices d’athlétisme pour garder son dynamisme. Sachez qu’un test d’évaluation est effectué après chaque formation pour garantir la performance du chien.

Les caractéristiques du chien cynophile

La sélection des races de chiens suivantes est admise à exercer l’activité de sécurisation avec un agent cynophile. On distingue 3 catégories de chiens, dont le premier regroupe les chiens de berger à savoir le Berger Allemand, le Berger de Brie, de Picardie et le Border Collie. Dans le deuxième groupe, nous retrouvons le Boxer, le Doberman et le Rottweiler. Tandis que l’Airedale Terrier est classé dans le troisième groupe. Concernant l’âge du chien, la Convention Collective Nationale des Entreprises de Sécurité impose un minimum de 18 mois.