Logement abordable (schl) : de quoi s’agit-il exactement ?

Il est souvent difficile de trouver un logement confortable dans un pays étranger. La difficulté est plus grande dans la mesure où vous disposez d’un budget assez restreint. Heureusement, il existe des alternatives pour trouver des subventions, afin de profiter d’une habitation avec des conditions acceptables. À cet effet, l’État canadien a créé une société spécifique pour faciliter l’accès au logement, qui est la SCHL. Beaucoup ne connaissent pas encore les conditions pour bénéficier d’un logement abordable. Ainsi, à travers cet article, nous présenterons la SCHL et les avantages qu’elle peut offrir.

SCHL : présentation

Le terme SCHL est une abréviation de société canadienne d’hypothèques et de logements, un organisme fondé en 1964. Il s’agit d’une entreprise indépendante, mais qui demeure sous la tutelle de l’État. En effet, cette entreprise utilise des fonds privés visant à faciliter l’accès au logement. Ainsi, cet organisme fédéral a pour but de réduire les charges des Canadiens pour se loger. Pour fournir un logement abordable, la SHCL propose une solution d’hypothèque avec un taux réduit. La société propose aussi une assurance spécifique pour couvrir les dépenses au cas où le demandeur serait dans l’incapacité de rembourser son prêt. Ainsi, il est possible de demander une subvention auprès de la SCHL pour financer un projet de logement abordable sur le territoire canadien. Cette alternative permettra au bénéficiaire d’avoir une propriété clé en main et de rembourser le coût des travaux dans un délai raisonnable. D’ailleurs, la SCHL travaille en étroite collaboration avec plusieurs professionnels dans le secteur immobilier, comme les promoteurs immobiliers, les entrepreneurs, les agences de prêt, mais aussi mes organismes à but non lucratif.

Les avantages de recourir aux services de la SCHL

Compte tenu de l’inflation dans le monde, il est devenu assez difficile de financer les travaux de construction d’une habitation ou l’achat d’une maison. Pour y remédier, il est possible de recourir aux services d’un organisme comme la SHCL. En effet, cette société propose des prestations pour faciliter l’accès à un logement acceptable, et ce, sans avoir la totalité des fonds pour financer le projet. À ce propos, l’entreprise propose des logements sociaux pour les ménages à faibles revenus, afin que le foyer puisse profiter d’une habitation convenable. Que ce soit pour un achat, pour une location ou pour la construction d’un nouveau bâtiment, la SCHL propose un allégement du coût des hypothèques pour aider ceux qui doivent recourir à un prêt pour financer leur projet. L’entreprise propose aussi une assurance spécifique pour régler le paiement de la dette dans la mesure où le bénéficiaire ne répond pas à ses obligations, ce qui met les prêteurs en confiance.

Les conditions requises pour bénéficier d’une habitation abordable de la part de la SCHL

Afin de profiter des avantages de la SCHL, surtout en ce qui concerne l’assurance, il y a quelques conditions qu’il faut absolument respecter.

Le type de maison

À l’origine, les services de la SCHL concernaient les bâtiments destinés aux résidences pour seniors. En effet, l’organisme lui-même a été créé pour aider les vétérans de guerre à se loger. Actuellement, l’assurance hypothécaire de la SCHL pour une habitation abordable peut concerner tout bâtiment prévu à un usage d’habitation. Il peut s’agir d’une maison individuelle, d’un duplex ou même d’un bâtiment en copropriété. L’assurance peut aussi couvrir les travaux de construction d’une maison mobile ou pour l’aménagement d’une maison préfabriquée sur un terrain en lotissement. Notons également qu’il est possible de profiter de ce type d’assurance pour financer un projet de construction d’immeubles locatifs. Que ce soit en location nue ou en meublée, il faudra juste que le bâtiment soit utilisé à titre de résidence principale de son utilisateur. Il est aussi imposé que le contrat de location soit rédigé et appliqué dans les 12 mois après la remise des clés, ce qui implique de chercher rapidement un locataire à la fin des travaux.

Le mode de paiement

Pour pouvoir bénéficier de l’assurance hypothécaire proposée par la SCHL, il faudra respecter le seuil minimal de dépôt de fonds lors de la signature du contrat d’acquisition. En effet, il est indispensable de déposer au moins 5 % de la valeur de la propriété dans la mesure où son prix ne dépasse pas les 500 000 $. Au-delà de cette somme, une mise de fonds de 10 % de la somme excédant les 500 000 $ devra s’ajouter au dépôt précédent, et ce, jusqu’à 1 000 000 $. Comme il s’agit de résidences abordables, les propriétés dont les prix sont supérieurs à 1 000 000 $ ne sont plus concernées par les offres de la SHCL.