Il est important de connaître avec précision la valeur d’un bien immobilier avant d’entamer une transaction. Néanmoins, il faut tenir compte de plusieurs critères, afin d’estimer correctement le bien, ce qui permettra de fixer un prix raisonnable pour vendre la propriété dans les meilleurs délais. À cet effet, voici quelques conseils utiles qui vous aideront à estimer la valeur d’un immeuble.
Une estimation immobilière : son importance
L’estimation est indispensable avant la vente d’un immeuble, car l’opération garantira le retour sur l’investissement. D’ailleurs, un immeuble sur-estimé sera très difficile à vendre et restera longtemps sur le marché. Par contre, une propriété sous-estimée ne générera que des déficits aux vendeurs, et ce, même si elle se vendra comme des petits pains. Ainsi, il est indispensable de bien connaître la valeur d’un bien immobilier avant de le mettre sur le marché, ce qui n’est pas du tout aisé. Effectivement, l’estimation immobilière est une opération très délicate, car plusieurs facteurs peuvent modifier la valeur de la propriété, ce qui implique la réalisation d’une étude préalable. Ainsi, si vous n’avez que peu de notion dans ce secteur d’activité, nous vous recommandons vivement de confier l’estimation de votre bien à un spécialiste en étude immobilière. Un tel prestataire vous aidera par la suite à trouver un acheteur pour le bien en question, et ce, moyennant un pourcentage raisonnable sur le prix de vente.
Les critères à considérer pour estimer un immeuble
L’estimation du prix d’un immeuble est plus compliquée que l’évaluation de la valeur d’un terrain ou d’une maison. Ce grand bâtiment urbain est très convoité dans le secteur de l’immobilier en tant que placement financier. Une estimation correcte de sa valeur marchande est donc de mise, afin de garantir les bénéfices du vendeur et du futur acheteur. Ainsi, les agences immobilières procèdent toujours à une étude minutieuse de l’immeuble concerné, avant de mettre le propriétaire en relation avec les prospects. Si vous ne voulez pas recourir aux services de ce prestataire, voici les critères dont vous devez tenir compte pour connaître la valeur de votre immeuble.
La localité
Il est possible d’estimer la valeur d’un immeuble en se basant sur les données du marché immobilier de votre région. En effet, les prix des bâtiments en vente dans une même localité ne sont pas très différents. Sachez que les infrastructures qui avoisinent votre immeuble influent sur sa valeur marchande, notamment les commerces, les centres de soins et les autres infrastructures publics. De ce fait, un immeuble situé en plein cœur de la ville sera plus convoité qu’un bâtiment en campagne, ce qui impactera sur le prix de vente.
Le type de bâtiment
Le style de l’immeuble est aussi un critère dont il faut tenir compte pour une estimation correcte. D’ailleurs, chaque bâtiment dispose de sa propre architecture, ce qui est un atout. Notons que l’âge de l’immeuble impactera sur sa valeur, car les maisons anciennes ont tendance à perdre de la valeur au fil des années. Toutefois, si l’immeuble est doté d’un style assez spécifique et d’une excellente isolation thermique, vous pourrez en tirer un bon prix, à condition de savoir mettre en valeur cette qualité lors de sa mise en vente.
L’espace habitable
Le prix dépend des dimensions des surfaces habitables. En effet, la valeur marchande sera définie par le nombre et les dimensions des chambres qui la composent. Il faut aussi considérer les espaces supplémentaires qui ornent le bâtiment, notamment les terrasses et les vérandas. Par ailleurs, les équipements qui garantissent le confort au sein de l’immeuble sont considérés lors de l’estimation de sa valeur, entre autres le nombre de salles d’eau et la climatisation. Ces installations constituent une plus-value pour votre bien immobilier, alors tenez-en compte.
L’état de l’immeuble
Il faut considérer l’état général du bâtiment, afin d’estimer correctement sa valeur. Un diagnostic immobilier s’impose alors, avant sa mise en vente. Il faudra connaître la performance énergétique via un DPE, pour pouvoir effectuer les rénovations nécessaires, afin d’en tirer le meilleur prix. D’autres diagnostics sont aussi nécessaires pour garantir la sécurité des futurs occupants, notamment le diagnostic termites, le diagnostic à l’amiante, ainsi que l’étude pour le gaz et l’électricité. Ces analyses vous permettront de déterminer les failles qui risquent de dévaloriser l’immeuble.
L’utilisation de l’immeuble
L’utilisation future de l’immeuble impactera grandement sur le prix de vente. En effet, un immeuble résidentiel coûtera largement moins cher qu’un bâtiment à usage commercial ou industriel. D’ailleurs, la valeur de l’immeuble sera plus élevée si l’acheteur compte investir dans l’immobilier locatif. En effet, il faudra estimer le loyer annuel pour calculer le prix de l’immeuble.
Vous connaissez maintenant les différents critères qui vous permettront d’estimer la valeur de votre immeuble. Mais vous pouvez toujours faire évaluer votre bien gratuitement en ligne, pour avoir une estimation plus objective.